Qui Sommes Nous?

Historique

LE PORT D'ARZEW

La création du port d'Arzew remonte à l'époque romaine (désignation ancienne Portus-Magnus) grâce aux qualités exceptionnelles de sa rade et à sa situation de débouché des riches plaines du Sig et de l'Habra. Ce port a connu differents stades dans sa construction. Le premier ouvrage maritime fut un débarcadère de 60 x 12 mètres entre 1833 et 1870, appelé actuellement môle 2. Entre 1905 et 1982, divers travaux ont été réalisés pour l'extension et le développement du port. Il est devenu avec le démarrage des unités pétrochimiques, un port spécialisé dans le trafic des hydrocarbures.

LE PORT DE BETHIOUA

De construction récente (de 1975 à 1978), ce port constitue un élément essentiel dans la chaîne d'expédition de G.N.L Le port a connu les premiers chargements de G.N.L en 1978. En plus de sa vocation gazière, ce port assure les enlèvements d'autres produits tels que le brut, le condensat, le G.P.L et l'ammoniac liquide.

Ces deux ports figurent depuis plusieurs années au premier rang des ports nationaux.

Présentation

Créée le 14 Août 1982 par décret n°82-288 sous forme de statut d'Entreprise Socialiste à caractère économique. L’Entreprise Portuaire d'Arzew dénommées "E.P.A" est transformée depuis le 25 Décembre 1989 en Entreprise Publique Economique. Société par actions "spa", son capital était fixé à 150 Millions de dinars Algériens par décision n° 053 du Conseil national de la planification en date du 21 Mars 1989, actuellement, il est à 15.8 Milliards de dinars.

Détenu en totalité par l'Actionnaire unique, le Groupe Services Portuaires dénommé "SERPORT/spa". L’Entreprise est chargée de la gestion, de l'exploitation et du développement de deux (2) ports Arzew et Bethioua. Sur une frange maritime de 22km à l'ouest de la baie d'Arzew, ces ports constituent la porte de sortie principale des hydrocarbures exportés d'Algérie. Ils sont certifiés depuis 2004 selon la réglementation internationale en matière de navigation maritime à savoir le Code International Security Port System "I.S.P.S".

Disposant d'un site idéalement positionné, les ports d'Arzew et de Bethioua ont des capacités très importantes de production favorisées par la présence d’installations très fonctionnelles et adaptées au trafic dont ils ont la charge. Ils figurent depuis plusieurs années au premier rang des ports nationaux avec 52% du trafic national global des hydrocarbures. L’Entreprise est certifiée depuis le 25 juin 2014 selon la norme ISO 9001 version 2008 pour son système de management de la qualité "SMQ" pour ses différentes activités portuaires. Elle compte poursuivre ces efforts en vue de l’amélioration continue de la performance des processus de gestion durant le prochain quinquennat.

Missions principales
  • Exploitation de l’outillage et des installations portuaires.

  • Exécution des travaux d’entretien, d’aménagement et de renouvellement de la superstructure portuaire.

  • Elaboration en liaison avec les autres autorités concernées, de programmes de travaux d’entretien,d’aménagement et de création d’infrastructures portuaires.

  • Exercice du monopole des opérations d’acconage et de manutention portuaire

  • Exercice du monopole des opérations de pilotage, de remorquage et de lamanage.

  • Exercice de la police et de la sécurité portuaire dans les limites géographiques du domaine public portuaire.